Foire Aux Questions

A partir de quel âge peut-on commencer la musique ?

Il n’y a pas d’âge pour com­mencer les cours de musique.
L'éveil musical commence dès l'âge de 3 ans.
Les cours d'instruments commencent dès l'âge de 6 ans.

Faut-il avoir fait du solfège avant de jouer de la musique ?

Il n’est pas néces­saire d’avoir déjà fait du solfège pour com­mencer à jouer de la musique.
Nos cours com­pren­nent une par­tie pra­tique et une par­tie théorique de for­ma­tion musi­cale.
Nous appren­drons donc le solfège en même temps que les cours de musique.

Combien de temps durent les cours de musique ?

Les cours individuels durent 30 minutes.
Les cours collectifs durent 1 heure.

Cours de musique individuels ou cours de groupe ?

Pour les enfants, nous privilégions les cours collectif, c'est plus ludique et le collectif génère une émulation positive qui provoque des progressions rapides.
Pour les adultes, il est généralement plus pratique de fonctionner avec des cours individuels, notamment pour les arrangements d'horaires.

Combien de temps durent les ateliers de groupe ?

L'atelier éveil musical dure 1 heure.
L'atelier Jeunes dure 2 heures.
L'atelier Adultes durent 2 heures.

Je ne suis pas trop vieux ?

Il n'est jamais trop tard (ou trop tôt) pour commencer la musique, au contraire, les enfants ont certes une capacité plus facile à intégrer de nouvelles notions mais les adultes le compensent avec une plus grande capacité de concentration.

Mon enfant n'a pas l’oreille musicale… Peut-il quand même apprendre à jouer de la musique ?

Evidem­ment !!! Il n’y a aucune rai­son de ne pas y arriver. Avec un peu de per­sévérance et de régu­lar­ité, très vite on appren­dra à jouer sur son instrument de musique des petits morceaux sympa!

Combien de temps je dois travailler mon instrument de musique pour progresser ?

Au début nous vous recommandons de pra­ti­quer l’instrument de musique env­i­ron 10 min­utes par jour, ou à défaut trois fois par semaine à domi­cile pour assim­i­ler les infor­ma­tions enseignées pen­dant les cours de musique.. Il vaut mieux tra­vailler son instru­ment 10 min­utes tous les jours plutôt que 50 min­utes un jour ! La régu­lar­ité sera la clé du succès.

Faut-il avoir un instrument de musique chez soi ?

Pour appren­dre le piano, appren­dre la gui­tare ou appren­dre le vio­lon, le plus gros du tra­vail se fait chez soi… Au début, 10 min­utes trois fois par semaine (ou tous les jours…) seront néces­saires pour assim­i­ler ce que l’on a vu au cours de musique.
C’est en effet la régu­lar­ité qui compte pour pou­voir progresser!

Piano ou clavier numérique ?

Un vrai piano vous proposera non seule­ment un merveilleux toucher mais aussi une superbe musi­cal­ité. Il est très impor­tant que l’élève, dès le début des cours de piano adopte de bonnes manières avec les bons réflexes.
Si vous avez peur de déranger les voisins, il existe un sys­tème “silence” qui est un peu cher mais d’une excel­lente qual­ité.
Si vrai­ment vous n’avez pas le choix, pour les pre­mières années il est pos­si­ble d’acheter un piano élec­trique (clavier numérique) de 8 octaves (88 touches), mais évitez les jou­ets pour enfants ou syn­thé­tiseurs qui n’ont vrai­ment pas le même toucher.