A partir de quel âge peut-on commencer la musique ?
Il n’y a pas d’âge pour commencer les cours de musique.
L'éveil musical commence dès l'âge de 3 ans.
Les cours d'instruments commencent dès l'âge de 6 ans.
Faut-il avoir fait du solfège avant de jouer de la musique ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du solfège pour commencer à jouer de la musique.
Nos cours comprennent une partie pratique et une partie théorique de formation musicale.
Nous apprendrons donc le solfège en même temps que les cours de musique.
Combien de temps durent les cours de musique ?
Les cours individuels durent 30 minutes.
Les cours collectifs durent 1 heure.
Cours de musique individuels ou cours de groupe ?
Pour les enfants, nous privilégions les cours collectif, c'est plus ludique et le collectif génère une émulation positive qui provoque des progressions rapides.
Pour les adultes, il est généralement plus pratique de fonctionner avec des cours individuels, notamment pour les arrangements d'horaires.
Combien de temps durent les ateliers de groupe ?
L'atelier éveil musical dure 1 heure.
L'atelier Jeunes dure 2 heures.
L'atelier Adultes durent 2 heures.
Je ne suis pas trop vieux ?
Il n'est jamais trop tard (ou trop tôt) pour commencer la musique, au contraire, les enfants ont certes une capacité plus facile à intégrer de nouvelles notions mais les adultes le compensent avec une plus grande capacité de concentration.
Mon enfant n'a pas l’oreille musicale… Peut-il quand même apprendre à jouer de la musique ?
Evidemment !!! Il n’y a aucune raison de ne pas y arriver. Avec un peu de persévérance et de régularité, très vite on apprendra à jouer sur son instrument de musique des petits morceaux sympa!
Combien de temps je dois travailler mon instrument de musique pour progresser ?
Au début nous vous recommandons de pratiquer l’instrument de musique environ 10 minutes par jour, ou à défaut trois fois par semaine à domicile pour assimiler les informations enseignées pendant les cours de musique.. Il vaut mieux travailler son instrument 10 minutes tous les jours plutôt que 50 minutes un jour ! La régularité sera la clé du succès.
Faut-il avoir un instrument de musique chez soi ?
Pour apprendre le piano, apprendre la guitare ou apprendre le violon, le plus gros du travail se fait chez soi… Au début, 10 minutes trois fois par semaine (ou tous les jours…) seront nécessaires pour assimiler ce que l’on a vu au cours de musique.
C’est en effet la régularité qui compte pour pouvoir progresser!
Piano ou clavier numérique ?
Un vrai piano vous proposera non seulement un merveilleux toucher mais aussi une superbe musicalité. Il est très important que l’élève, dès le début des cours de piano adopte de bonnes manières avec les bons réflexes.
Si vous avez peur de déranger les voisins, il existe un système “silence” qui est un peu cher mais d’une excellente qualité.
Si vraiment vous n’avez pas le choix, pour les premières années il est possible d’acheter un piano électrique (clavier numérique) de 8 octaves (88 touches), mais évitez les jouets pour enfants ou synthétiseurs qui n’ont vraiment pas le même toucher.