Présentation de l'ensemble



L’ensemble Tour-à-Tour est né d’un projet éphémère, à l’initiative d’étudiants en musique au conservatoire de Rueil Malmaison.

Valérie Vonbank et Jean-Baptiste Nicolas, tous deux étudiants en instruments et désireux de s’initier à la direction d’ensembles vocaux et instrumentaux, décidèrent de rassembler quelques musiciens pour monter un concert articulé autour d’une messe et d’une litanie de Mozart.

Ce projet fut conçu en avril 2014 et l’ensemble dépassait à grand peine les 25 participant pour un concert d’à peine une heure. L’expérience plut tant aux participants, qu’ils décidèrent de prolonger l’expérience et, à la session suivante en décembre 2014, l’ensemble se produisait en un concert de plus de deux heures avec presque 50 musiciens.
 

A la suite de ces débuts, les chefs décidèrent de maintenir l’ensemble Tour-à-Tour de manière définitive. En se basant sur les principes de l’association à but non lucratif, l’ensemble s’est grandement développé et s’est diversifié dans de très nombreux domaine.

Car, non content de voyager entre l’instrumental pur et le vocal, l’ensemble s’est très récemment doté d’une phalange baroque, comptant près de 30 musiciens jouant sur des instruments anciens.
 

L’un des grands objectifs de l’ensemble est de faire découvrir au grand public des véritables petits chefs d’œuvres oubliés de notre répertoire moderne ou ancien.

Ainsi, l’ensemble a exécuté le requiem posthume de Charles Gounod, l’ouverture de La princesse Jaune de Camille Saint-Saëns, L’Agnus Dei d’Ildebrando Pizzeti, la Sinfonia JC. 60 de G. B. Sammartini et bien d’autre.
Bien sûr, ces répertoires oubliés sont toujours juxtaposés avec des pièces bien connues du public.
Ainsi lorsque l’ensemble a présenté les Octonnaires de la vanité mondaine de Paschal de L’Estocart, c’était pour suivre l’ouverture Coriolan de Beethoven, et pour précéder la Valse opus 50b de D. Chostakovith.

PROCHAINS CONCERTS

Concerts Moderne et Baroque, Beethoven et Zelenka


L'ensemble Tour-à-Tour est fier de vous présenter son concert de fin d'année. Il s'agit d'une soirée centrée autours de 2 époques musicales : Le monde baroque et le monde moderne. C'est autours de ces thématiques que l'ensemble à réunit ses deux phalanges de musiciens (anciens et modernes) pour interpréter différents mondes musicaux. Le répertoire Baroque est centré autours du rarissime Requiem ZWV 46 de Zelenka, alors que le programme moderne se penche autours du triple concerto de Beethoven.
 
Le 1er Juillet à 20h Temple du Pentemont (7eme)
Le 2 juillet à 18h30 Temple du Pentemont (7eme)

Nous suivre sur Facebook